Choix des chaussures

Publié le

Comment choisir des chaussures de marche nordique ?


La pratique de la marche nordique, par rapport à d’autres disciplines telles que la course à pied ou la randonnée entraine des contraintes particulières sur les pieds et mieux vaut connaitre ces contraintes pour choisir au mieux votre future paire de chaussures.


 1 – Tenue du talon


La tenue du talon est très importante car les grandes enjambées entrainées par la marche nordique vont favoriser le décollement du talon.

Si votre talon n’est pas bien maintenu, votre pied va bouger et vous aller perdre en confort et risquez d’avoir des frottements, ampoules…


2 – Chaussure légère


Cela peut paraitre logique, mais pas pour tout le monde. Bien que la marche nordique soit une discipline de marche, le comportement du pied sera plus proche de celui qui pratique le trail que celui qui pratique la randonnée.

Avec une chaussure légère et souple, vous gagnerez en confort sur vos sorties en marches nordiques. Inutile de se charger inutilement, autant profiter au maximum du terrain !


3 – Une bonne accroche


Choisissez une paire de chaussures qui possède de bons crampons et une bonne accroche en tout terrain.

La semelle sera déterminante sur les terrains glissants : boues, herbe mouillée, dalles rocheuses…

De même une semelle ayant un bon maintient vous permettra d’être à l’aise dans les terrains techniques et protègera mieux vos pieds.


4 – Une bonne tenue


Votre pied va bouger. Optez donc pour une chaussure ayant un bon maintien, ainsi que de bonnes protections du pied.

N’hésitez pas à prendre une demie pointure de plus pour être à l’aise dans toutes les situations (montée, descente, dévers…)


5 – Membrane


Vous trouverez sur le marché des chaussures avec différentes membranes, de la plus légère et respirante à la plus imperméable. Dans tous les cas adaptez votre paire de chaussures aux conditions climatiques.

Préférez une membrane imperméable en hiver pour protéger vos pieds du froid et de l’himidité, mais utilisez des chaussures respirantes l’été pour ne pas trop transpirer et être à l’aise.

 

 

Ci-après le lien pour des chaussures recommandées par les  plus "gros sites" de marche nordique.

 

 

lien

 


Publié dans La Marche Nordique

Commenter cet article