News News News
Le planning des sorties de mars et avril est en ligne.
Marche nordique Monastérienne
Un petit article sur la nouvelle façon de présenter la météo Française en 2012, la fameuse et sensationnelle température ressentie !
La notion de WindChill ou température ressentie a été introduite durant la seconde guerre mondiale, comme outil de planification des batailles. Elle ne représente pas la température réelle mais une température ressentie à l’extérieur, sous l’influence du vent et du froid. La notion WindChill est une table de températures qui varient en fonction de la température et la vitesse du vent. Par exemple, pour une température de 0°C et une petite brise (vent de 10 km/h), une personne qui serait en mouvement à une vitesse de 4.8 km/h ressentirait une température « WindChill » de -3°C.
Je vous passe les calculs retenus pour "arriver" à cette température ressentie ou on mélange un peu tout (°Celsius, humidex, km/h etc) voir l'excellent article d'un physicien Anglais en cliquant sur le lien ci-après.
Mais si vous voulez calculer.....
- La formule pour calculer la température équivalente reliée au facteur de refroidissement éolien est la suivante :
Tr = 13.12 + 0.6215 * T - 11.37 * V0.16 + 0.3965 * T * V0.16
Où :
Tr est la température équivalente en degrés Celsius
V est la vitesse du vent en km/h mesurée à 10m de hauteur
T est la température, de l'air en degrés Celsius
Pour notre région tempérée, je vous ai fait un petit tableau récapitulatif :
Si vous voulez obtenir d'autres résultats ou faire des conversions cliquer sur le lien ci-après :
Paule et Jean-Pierre JARRIER ont l'intention de participer à un "Trek" au Maroc du 13 au 27 mai 2012.
Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec Jean-Pierre au 06 60 96 29 05 ou à l'occasion d'une marche le mardi ou le dimanche.
Oute l'intérêt de la découverte d'une région, c'est surtout l'occasion de partir avec des personnes que l'on connait et qui ont les mêmes envies de randonnée exceptionnelle.
Vous trouverez ci-après le lien pour les détails de ce "Trek" marocain.
1- Agrumes
Riches en vitamine C, les agrumes (orange, citron, pamplemousse, clémentine...) sont de puissants anti-infectieux. Ils ont pour effet de renforcer notre système immunitaire, et ainsi éloigner les rhumes et autres petits maux de l'hiver. Qu'il soit consommé en milk-shake, en jus ou encore entier, vous pouvez en consommer à volonté !
2- Gingembre
Cet excellent remède anti-froid est un compagnon idéal pour passer l'hiver. Il améliore notamment la circulation sanguine. Infusé, râpé sur une salade ou tout simplement cru, vous pouvez le consommer au quotidien.
3- Chocolat noir
Hormis le fait que le chocolat noir (70% de cacao de préférence) s'avère être un excellent remède contre la baisse de moral, le cacao est aussi particulièrement riche en magnésium. Idéal pour retrouver du tonus, même au cœur de l'hiver !
4- Avocat
La période hivernale est généralement rude pour notre peau : irritations, tiraillements, gerçures... L'avocat, riche en lipides mono-insaturés, en vitamines B et E, en oligo-éléments et minéraux, permet de nourrir de l'intérieur votre épiderme et de lutter efficacement contre la déperdition énergétique.
5- Ail
L’ail est un puissant antibiotique naturel qui permet de lutter de façon plus efficace contre les risques d’infections, à consommer sans modération.
6- Fruits secs
Les abricots secs, bananes et figues séchées, pruneaux, raisins secs et autres noix, amandes et noisettes font parties des aliments à favoriser dans notre alimentation au cours de la période hivernale. Ils sont riches en acides gras essentiels mais aussi en minéraux tels que le magnésium, le fer, le cuivre, le sélénium, le manganèse ou le zinc.
7- Soupe de légumes
Idéale pour se réchauffer après une sortie dans le froid, le potage est le plat incontournable de l’hiver pour faire le plein de fibres, vitamines et minéraux. Privilégiez les légumes de saison et variez leur composition : carottes, pommes de terre, choux fleur, navets, courgettes, champignons et potirons...
8- Miel
Idéal pour lutter contre la fatigue hivernale, le miel regorge de bienfaits : potassium, magnésium et fer, mais aussi des protéines et des vitamines A, B, C et E.
9- Pâtes, riz complet, céréales et lentilles
Les sucres lents sont alliés de choix au cours de la période hivernale. En effet, votre corps a besoin de calories pour se réchauffer.
10- Thé vert
C’est un puissant antiviral que l'on peut boire de manière préventive ou curative en cas de coup de froid. Qui plus est, le thé vert a d'importantes vertus anti-oxydantes.
Source : France soir
Organisation de la journée :
Matin :
• 9H15 rendez-vous sur place, Impasse du moulin à St Etienne de mer morte.
(Accès par la route des 5 routes, moulin à 100 mètres)
• Ou départ des Moutiers à 8H45.
Marche autour de ce village sous la haute autorité de notre ami Marcel GENTET.
Midi :
Déjeuner au restaurant pédagogique du lycée professionnel L. ARMAND de Machecoul.
Prix du repas : 12€ compris 1 verre de vin et 1
café.
Menu :
tortellini au pesto de
courgettes
filet de cannette «tomate
mozzarella", pommes fondantes
œuf neige aux fruits secs et au
miel
Après-midi :
Visite de la société BEILLEVAIRE.
Cliquer sur le lien ci-après pour ouvrir et imprimer le bulletin d'inscription.