Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A bâtons Rompus :Traversée de la baie du Mont Saint-Michel.

Publié le

Les adhérents de l’association de marche nordique « A Bâtons Rompus » des Moutiers en Retz ont partagé une journée chaleureuse et ressourçante lors de la traversée de la Baie du Mont Saint Michel. Le soleil était au rendez-vous, l’air marin vivifiant, les sourires nombreux et l’ambiance fort sympathique.

Départ en car de tourisme des Moutiers à 6h, arrivée à 9h au Bec d'Andaine ( à Genêts).
Après  une collation (café, brioche...) préparée par les responsables de l’association,
 départ à 10h30 pour une marche de 7km aller, pieds nus sur les sables durs ou plus souvent mouvants, dans l'eau, ou sur les rides de mer.
Sous l’égide du guide agrée, Damien ANDRÉ, la balade a permis de découvrir un paysage à couper le souffle. La baie, immense (500 km2)et changeante, s’étend à perte de vue entre la Normandie et la Bretagne. C’est ici que se produisent les plus grandes marées d’Europe, la mer peut reculer de plusieurs kilomètres avant de revenir à vive allure..
La faune est composée d'une grande diversité d'oiseaux et de poissons (mulets en particulier), la flore avec les prés-salés, la salicorne et hélas, le chiendent maritime provoqué par les nitrates.
Petit exposé sur Tombelaine, îlot granitique dont l'accès, interdit aux humains, est réservé aux oiseaux.
Après une pause au pied du Mont, pour le pique-nique, retour au Bec d'Andaine par le même trajet avec de nouvelles explications très intéressantes du guide.
A l'arrivée, l'effort fourni par cette marche de 14 km500 au total est récompensé. Une boisson est offerte par l'association (jus de fruits, vin blanc ou rosé).
Sur la route du retour vers les Moutiers, halte dans un restaurant à Bain de Bretagne..
Arrivée aux Moutiers à 23h.
Tous les participants sont revenus comblés de soleil et d'images pleins la tête, journée merveilleuse et mémorable.

Un grand merci aux organisateurs et à tous les participants pour leur bonne humeur, et à très bientôt pour une nouvelle aventure avec A Bâtons Rompus

 

Commenter cet article